Amiante avant travaux Montreuil 93100
Audit énergétique
Amiante avant travaux Créteil 94000

L’audit énergétique, un outil efficace pour réduire efficacement les émissions de carbone du bâtiment 

La date du 1er avril 2023 a été retenue pour l’entrée en vigueur obligatoire de l’audit énergétique.

Cet audit, qui est un véritable bilan des bâtiments tant au niveau de la construction elle-même que de ses équipements, concerne exclusivement les bâtiments en monopropriété qui comportent plusieurs logements, et les maisons individuelles, à partir du moment où ils ont obtenu un F ou un G à leur DPE.

Cette mauvaise note de leur diagnostic de performance énergétique les classe en effet systématiquement parmi les passoires thermiques interdites à la location.

L’audit n’est obligatoire que pour finaliser la vente de ces biens, il est l’une des mesures phares de la loi Climat et résilience.

L’un des atouts de l’audit réglementaire est sa proposition de travaux chiffrés qui permet à un acquéreur de se projeter de manière fiable, bien que la réalisation de ces travaux ne revête pas de caractère obligatoire.

Le but de ces travaux est que le bien vendu obtienne si possible un B, en une ou plusieurs étapes de rénovation.

Le système de chauffage et de production d’eau chaude, le réseau de ventilation, l’état de l’isolation sont étudiés et des solutions concrètes sont proposées.

Les maisons étiquetées E par leur diagnostic de performance énergétique devront faire l’objet d’un audit énergétique à compter du 1er janvier 2025, suivies des maisons étiquetées D à partir du 1er janvier 2034.