Amiante avant travaux Montreuil 93100
Examen visuel amiante après travaux
Amiante avant travaux Créteil 94000

Amiante : un examen visuel après travaux obligatoire

À l’issue d’une opération de désamiantage, un examen visuel est légalement obligatoire pour s’assurer qu’aucun risque ne peut être encouru, selon les dispositions du code de la Santé publique et plus précisément ses articles R.1334-29-2 et 29-3.

L’examen visuel doit permettre d’affirmer qu’aucun résidu de matériaux susceptible de contenir de l’amiante ne reste dans le bâtiment.

Il doit avoir lieu avant et après le retrait du confinement, pour garantir une prévention sanitaire optimale.

Notre équipe certifiée intervient sur vos chantiers de désamiantage à Paris pour réaliser l’examen visuel selon les directives de la norme NF X 46-021 de 2021.

Une première phase préparatoire nous permet d’étudier tous les documents transmis, plan de traitement de l’amiante et mesures d’empoussièrement réalisées pendant l’opération de désamiantage notamment.

Après avoir évalué le risque amiante, nous intervenons dans les locaux avant la dépose du confinement, équipés d’une lampe puissante, afin de constater la conformité ou non-conformité des locaux, et établissons un rapport.

La deuxième étape de l’examen visuel a lieu après la dépose du confinement, une fois les résultats des mesures d’empoussièrement connus.

Si les résultats sont inférieurs à 5 fibres par litre d’air, la restitution des locaux peut avoir lieu.

Nous vous remettons à ce moment-là un second rapport.