- Appelez-nous
- 06 23 31 34 96
- Envoyez-nous un message
- contactmsidiagnosticimmobilier.com
Publié le 19 Août 2024
Le Gouvernement facilite l’accès au logement et à la propriété pour près de 3 millions de personnes en reclassant plus de 850 communes en « zone tendue » dans le cadre du zonage ABC.
Ce reclassement concerne principalement 688 communes désormais classées en zones tendues (B1 ou A) au lieu de B2 ou C, pour encourager la construction de logements neufs dans des zones où la demande est forte. Cette mesure, applicable dès 2024, concrétise l’engagement pris par Bruno Le Maire et Guillaume Kasbarian en mars dernier. L’arrêté vise à adapter les outils de production et d’accès au logement aux réalités des marchés locaux, marqués par une hausse rapide des prix de vente et des loyers.
Ce reclassement permettra d’accroître l’offre de logements locatifs intermédiaires, avec des loyers inférieurs de 10 à 15 % au marché local, destinés aux classes moyennes, aux jeunes actifs, aux salariés, et autres travailleurs essentiels. Ces logements, produits par des opérateurs institutionnels, pourront également être loués par des entreprises ou organismes publics pour leurs employés, renforçant ainsi le lien entre emploi et logement. Les ménages souhaitant acheter un logement neuf dans ces communes bénéficieront du prêt à taux zéro. De plus, les 177 communes déjà en zones tendues verront leur situation améliorée grâce à une meilleure viabilité économique des projets de construction, notamment avec un accès élargi au bail réel solidaire pour davantage de personnes.
Dans un contexte de crise du logement, ce reclassement rapide témoigne de la volonté du Gouvernement d’améliorer l’accès au logement pour les Français, en particulier pour les jeunes et les travailleurs de la classe moyenne, dans tous les territoires. Les préfets de région et de département poursuivront les discussions avec les élus locaux pour ajuster cette liste si nécessaire.