Amiante avant travaux Montreuil 93100
Un cautionnement bancaire proposé par Crédit Logement pour les copropriétés

Publié le 20 Mars 2024

Une nouvelle solution de cautionnement spécifique aux syndicats de copropriétaires va désormais être proposée par Crédit Logement, un pilier du marché immobilier français, engagé en faveur de l’innovation et de la transition énergétique.

Dans le processus de financement des travaux collectifs au sein des copropriétés, la collaboration entre la banque, le syndicat des copropriétaires et la société de cautionnement est essentielle. Le syndicat des copropriétaires, en tant qu’emprunteurs, obtient un prêt collectif auprès d’une banque pour financer les travaux. Mais ce prêt doit être garanti par une entreprise agréée comme Crédit Logement, conformément à la réglementation en vigueur.

L’offre de cautionnement de Crédit Logement permet ainsi de renforcer la confiance des banques dans la capacité de remboursement du syndicat de copropriétaires et de faciliter l’obtention du financement. Les travaux de rénovation énergétique éligibles à l’Eco PTZ Copropriété seront couverts par cette offre, ainsi que les prêts permettant des économies d’énergie d’au moins 25 %. Les prêts collectifs finançant d’autres types de travaux, y compris le reste à charge, seront également garantis. La convention, conclue entre divers ministères et Crédit Logement, encadre l’intervention du FGRE, renforçant ainsi le soutien financier aux projets de rénovation énergétique.

Cette nouvelle convention va ainsi permettre de faciliter les actions des copropriétés en faveur de la rénovation énergétique. En garantissant la sécurité financière des prêts, elle encourage les banques à soutenir ces projets, ce qui permet aux copropriétés d’accéder plus facilement aux fonds nécessaires. Elle permettra de rendre les travaux plus accessibles aux copropriétaires, une démarche jusqu’alors parfois complexe au vu des montants généralement élevés de travaux.

« Retour aux actualités