Amiante avant travaux Montreuil 93100
Lutter contre la précarité énergétique grâce à l’accompagnement à la rénovation énergétique

Publié le 30 Août 2023

Un ménage en situation de précarité énergétique se trouve en difficulté ou dans l'incapacité de chauffer son logement, pour un coût raisonnable, et de façon à satisfaire ses besoins élémentaires. La difficulté peut provenir d’une faiblesse financière, d’un niveau d’équipement insuffisant ou inadapté, ou de conditions d’habitat dégradées.

En France, ce phénomène touche environ 12 millions de personnes, soit un Français sur 5. La première cause de précarité énergétique est due à une inadaptation du logement : mauvaise isolation, équipements obsolètes ou hors d’usage. La seconde cause est directement liée à l’aspect financier : manque de moyens pour assumer les factures d’énergie ou coupure d’énergie suite à des impayés.

Dans ce second cas, le gouvernement épaule les ménages au travers de plusieurs aides financières distribuées par la CAF ou les CCAS par exemple. Malgré tout, cela n’est pas suffisant et ne permet pas de régler le problème à long terme. Il s’agit la plupart du temps de solutions « pansements » qui ne règlent pas le problème de fond.

Le gouvernement multiplie ainsi les solutions pour permettre aux ménages français d’engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement. De nombreuses aides financières sont ainsi disponibles, qu’il s’agisse du remplacement d’équipement de chauffage ou d’un chantier plus conséquent de rénovation globale. Mais ce chantier d’envergure peine à se mettre en route.

En effet, malgré cette multitude d’aides et la possibilité d’en cumuler certaines, le reste à charge est bien souvent trop important pour de nombreux ménages. Par ailleurs, se lancer dans un chantier de rénovation énergétique ne s’improvise pas. Il est nécessaire de bien penser les travaux pour éviter que ces derniers ne soient inutiles ou inefficaces. Opter par exemple pour le remplacement de sa chaudière à gaz par un modèle plus performant et moins énergivore n’aura pas les effets escomptés si l’isolation du logement est déficiente.

Il était donc nécessaire de proposer aux ménages un accompagnement professionnel et personnalisé, quel que soit leur niveau de ressources ou d’habitat. Il leur est désormais possible de faire appel à un accompagnateur en rénovation énergétique dont le coût peut être couvert par des aides financières. Ces professionnels agréés vont ainsi pouvoir épauler les ménages en réalisant un audit énergétique de leurs biens pour déterminer les faiblesses et établir un plan de travaux cohérent. L’accompagnateur sera également compétent dans le montage des dossiers de demande d’aide et le suivi du chantier.

Malgré tout, le chemin est encore long. L’inflation de ces derniers mois a fait considérablement augmenter le prix des matériaux et celui de l’énergie. Plus que jamais, le gouvernement va devoir concentrer ses efforts à parts égales sur l’accompagnement financier de la rénovation énergétique, mais également sur la maîtrise des coûts et des dépenses liés à cette même rénovation.

« Retour aux actualités