Amiante avant travaux Montreuil 93100
L’importance du diagnostic amiante avant travaux

Publié le 27 Novembre 2023

Le diagnostic amiante avant travaux a pour objectif d’identifier la présence d’amiante dans les bâtiments avant le début des travaux de rénovation, de démolition ou d’autres interventions qui pourraient libérer des fibres d’amiante dans l’air. Si l’amiante est détecté, des mesures appropriées peuvent être prises pour assurer la sécurité des travailleurs et du public.

L’amiante est un matériau composé de fibres qui, lorsqu’il se dégrade, disperse dans l’air de fines particules de poussières invisibles à l’œil nu. Celles-ci sont particulièrement cancérigènes. La détection de l’amiante est donc indispensable. Or, même si ce diagnostic est obligatoire pour toute vente ou location de bien immobilier dont la date de construction est antérieure à celle de l’interdiction de l’amiante, le 1er juillet 1997, il ne garantit pas que le bien soit totalement sain. L’amiante présent, même en bon état de conservation, pourrait être altéré par les actions entreprises pour la réalisation de travaux de rénovation ou de démolition. De la même manière, il est tout à fait possible que le bâtiment contienne des matériaux amiantés cachés.

Il est donc nécessaire de prendre des dispositions en amont de la réalisation de ces travaux afin de s’assurer que les matériaux amiantés sont identifiés, localisés et que l’ensemble des intervenants dispose d’une parfaite connaissance de leur emplacement, de leur état de conservation, mais aussi, de la marche à suivre pour se protéger. Des travaux de désamiantage seront programmés, le cas échéant. Le retrait et l’évacuation de l’amiante seront confiés à une société spécialisée. L’élimination des déchets répond elle aussi à des procédures très strictes. Ils doivent être déposés sur des palettes, entièrement filmées pour éviter la dispersion des fibres. Le transport des déchets du chantier au centre d’élimination ne peut se faire que sous la mention « Transport de matières dangereuses », un mode de transport lui aussi très règlementé. À ce titre, chaque palette possède une identification propre qui permet son suivi. Les déchets devront ensuite être déposés dans un centre agréé.

En raison de son importance, le DAAT doit être réalisé par un professionnel qui dispose d’une certification amiante. Il réalisera un bilan complet du bâtiment, effectuera, si nécessaire, des prélèvements qui seront analysés dans un laboratoire agréé COFRAC.

La règlementation concernant l’amiante est très stricte. Les donneurs d’ordres, les propriétaires ou les maitres d’ouvrage qui ne satisferaient pas à leurs obligations au regard de l’amiante avant travaux s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 9 000 €.

« Retour aux actualités