- Appelez-nous
- 06 23 31 34 96
- Envoyez-nous un message
- contactmsidiagnosticimmobilier.com
Publié le 26 Juillet 2023
Le DPE, en 2021, fait désormais partie intégrante du vocabulaire immobilier. Impossible aujourd’hui de réaliser la moindre transaction immobilière sans évoquer les performances énergétiques du bien. Outre l’obligation de faire figurer la note DPE sur les annonces immobilières, la hausse des prix de l’énergie et les objectifs de la loi climat et résilience, le DPE est devenu un moyen de négociation en immobilier.
Le prix de vente d’un bien peu énergivore et généralement plus élevé que celui d’un logement moins performant au niveau énergétique. Cette différence, sorte de plus-value immobilière attribuée aux biens performants, est qualifiée de valeur verte. Plus simplement, il s’agit de la valeur supplémentaire attribuée au bien pour ses bonnes performances énergétiques, par rapport à un bien identique dont les performances seraient moindres.
Cette valeur verte va donc avoir un impact sur les dépenses d’énergie des acquéreurs, mais également sur le confort thermique du bien.
Depuis sa réforme, le DPE est devenu un document opposable. Il permet également de connaître le montant des dépenses annuelles en énergie et comporte une liste de travaux ou de mesures permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et de faire des économies d’énergie. Il renforce ainsi l’importance de la valeur verte en valorisant les biens qui présentent de bonnes performances énergétiques.