Amiante avant travaux Montreuil 93100
Diagnostic plomb avant travaux : pourquoi est-il important ?

Publié le 28 Décembre 2023

Avant de procéder à des travaux de rénovation ou de démolition qui produisent des poussières et des écailles de peinture, la législation impose que soit effectué un diagnostic plomb. Cette évaluation est essentielle, car elle protège les travailleurs et les autres personnes sur le chantier des risques d’exposition au plomb et les risques d’intoxication. En effet, l’inhalation ou l’ingestion de cette substance, qui peut se trouver dans les revêtements muraux, peut causer des dommages graves et irréversibles à divers organes. L’exposition au plomb est l’une des maladies les plus liées au saturnisme. Afin de prévenir les dangers liés à l’exposition aux agents chimiques, les pouvoirs publics recommandent la réalisation de ce diagnostic.

Avant le 1er janvier 1949, les peintures utilisées dans les bâtiments contenaient une forte teneur en plomb. Les revêtements muraux qui se détériorent rendent le plomb accessible et présentent un risque pour la santé, en particulier lors des travaux de décapage de la peinture au plomb. Le diagnostic de plomb avant travaux et démolition a été établi dans le but d’éviter les dangers résultants de l’inhalation ou de l’ingestion du plomb. Il consiste principalement à rechercher le plomb dans les bâtiments pour créer un rapport qui indiquera la présence et identifiera précisément les zones où il est présent. Il sera alors possible de déterminer les précautions à prendre avant d’entamer les travaux de démolition ou de rénovation. Bien qu’il soit plus fréquent de trouver du plomb dans les biens construits avant janvier 1949, le diagnostic plomb avant travaux est obligatoire dans tous les bâtiments, quelles que soient leurs dates de construction initiales.

Avant d’engager un chantier, un diagnostic plomb est donc essentiel. Il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur certifié qui possède de solides connaissances sur le plomb et ses composés. La certification plomb vous garantit que ce professionnel a suivi une formation complète sur cette matière, mais aussi sur les méthodes de repérage, de prélèvement ou encore d’analyse de ce métal. Le rapport indiquera la concentration et le type de plomb présent sur le site. Lorsque le résultat de cette analyse est positif (c’est-à-dire lorsque la concentration est supérieure à 1 mg/cm²), le traitement des déchets contenant du plomb doit être effectué de manière spécifique et sécurisée. Leur traitement répondra également à des normes précises.

« Retour aux actualités